Les 5 types de logement sont les suivants:

  • la chambre individuelle : c’est une chambre pour une seule personne avec sanitaires individuels (WC, douche, lavabo). Pour certaines chambres à la maison des Falaises, les sanitaires sont partagés avec une autre personne).
  • la chambre en colocation : c’est une chambre pour une seule personne. Les 2 salles d’eau (WC, douche, lavabo) ainsi qu’un espace cuisine-séjour sont à partager avec les autres colocataires de l’appartement : la majeure partie des appartements de la FMEL sont des colocations à 4 ou 8 personnes (ATRIUM : toutes les chambres colocation sont avec salle de douche/lavabo/WC privé) 
  • le studio 1 personne : c’est un studio pour une seule personne avec sanitaires (WC, douche, lavabo) et kitchenette individuels.
  • le studio 2 personnes : l’équipement est identique au studio pour une seule personne mais le mobilier est prévu pour deux personnes. Veuillez noter que le bail est au nom d’un seul locataire.
  • l’appartement 2 pièces : c’est un appartement avec deux chambres ou une chambre et un séjour, équipé de sanitaires (WC, douche, lavabo) et d’une petite cuisine coin-repas. Ces appartements sont attribués de préférence à des couples ou des familles. Veuillez noter que le bail est au nom d’un seul locataire.

Les 2 types de contrat proposés en 2016 sont les suivants:

(pour les prix, voir la page tarifs)

Type de bail

Durée

Date de début

Renouvellement Date de sortie Délai de résiliation
EASY
(dès le 01.01.2016)
3 ½ mois min. -
5 ans max.
Début ou milieu du mois Tacitement renouvelé après 3 ½ mois Le 15 ou à la fin du mois 2 mois
TEMPO 2 semaines min. - 3 mois max. Début ou milieu du mois Non-renouvelable Le 15 ou à la fin du mois Bail à durée déterminée

Dans un but de simplification et d’uniformisation des procédures, le Conseil de Fondation de la FMEL a validé la décision de remplacer les baux FLEX et LONGTERM par un seul type de bail EASY. Cette mesure s’appliquera exclusivement aux nouveaux locataires pour les contrats débutant depuis le 1er janvier 2016. Les contrats FLEX et LONGTERM existants restent en vigueur aux conditions du bail souscrit et aucun changement de type de bail ne sera possible.

Les 3 types de contrat proposés en 2015 sont les suivants:

(pour les prix, voir la page tarifs)

Type de bail

Durée

Date de début

Renouvellement Date de sortie Délai de résiliation
LONG TERM (jusqu'au 31.12.2015) 12 mois min. - 5 ans max. Début ou milieu du mois Tacite de 2 mois en 2 mois après 12 mois Le 15 ou à la fin du mois 2 mois
FLEX (jusqu'au 31.12.2015) 3 ½ mois min. - 5 ans max. Début ou milieu du mois Tacite de 2 mois en 2 mois après 3 ½ mois Le 15 ou à la fin du mois 2 mois
TEMPO 2 semaines min. - 3 mois max. Début ou milieu du mois Non-renouvelable Le 15 ou à la fin du mois Bail à durée déterminée

Depuis 2014, aucun changement de chambre n'est admis (chambre à chambre), mais uniquement un changement de chambre à studio. Les frais pour un tel changement sont de CHF 250 à payer au préalable. La durée minimale de séjour avant un tel changement est d'une année. Le type de bail reste inchangé et une nouvelle garantie doit être déposée. L'ancienne garantie est libérée après l'état des lieux de la chambre.

Aller au haut