I’m a student looking for a room to rent, what should I do ?
From 30th April 2019, the FMEL will launch an online reservation system.The new reservation system will allow you to book your accommodation and to directly receive the lease agreement.

Can I choose my room?
All eligible students will have the opportunity to choose their own room, studio or apartment according to certain criteria: budget, accommodation type, location, number of flatmates and bed size.

When will the registration for next semester open ?
There will no longer be any need in the future to register at a given date to obtain housing from FMEL. By creating a personal profile on the booking portal, you can at any time consult the available accommodation and book online.

How should I pay the rent ?
For all questions regarding the rent, please refer to our website, under tenant, living in homes, how to pay and the internal house rules, Art. 11.

Can I sub-rent my room ?
For all related questions about sub-renting, please refer to our website, section tenant, living in homes, house rules, Art. 3 Sub-renting and short – term stays. Possibility to rent a room/studio in summer (from June to mid-September) to another student. The tenant should email the house administrator to receive the sub-renting contract. The sub-renting must be approved before the starting period by FMEL and certain conditions must be met.

I have to leave my accommodation, what do I need to do ?
According to your lease, you can terminate it for the 15th or the end of a month, with two-month notice. Send an e-mail with your desired departure date to your house administrator. You can find more information here. Please also refer to the internal rules, Art. 12.

How will I get my deposit back ?
Once you have done the check-out, your house administrator will send you all the documents necessary for you to complete the formalities with the bank where you made your deposit. The deposit return can take several months.

Go to top

Je suis étudiant/e et recherche une chambre, que dois-je faire ?
Vous devez compléter le formulaire d’inscription sur notre site pour la période souhaitée.  Nous vous enverrons une offre par e-mail, si un logement correspond à votre demande. Renouvèlement obligatoire tous les 30 jours.

Est-ce que je peux choisir ma chambre ?
Vous pouvez choisir le type de logement que vous souhaitez, par exemple
Chambre individuelle - chambre en colocation – studio 1 ou 2 personnes – appartement 2 personnes

Je suis inscrit/e sur FMEL mais j’ai n’ai pas reçu d’offre ?
Vous n’avez pas reçu d’offre, car il n’y a pas de logement disponible pour le moment selon vos critères. Renouvelez votre inscription chaque mois et nous vous enverrons une offre par email, si disponibilité.

Quand est-ce que les inscriptions vont ouvrir pour le semestre prochain ?
Nous mettrons la date des prochaines inscriptions sur notre site. Vous pouvez vous inscrire au flux RSS (icône en haut à droite de la page) pour recevoir une notification dès que nous mettrons une publication sur notre site.

Comment est faite l’attribution ?
L’attribution des logements est faite en fonction des disponibilités dans nos maisons et des demandes correspondantes. Il n’y a pas d’autre choix sélectif.

Comment est-ce que je peux payer le loyer ?
Pour toute question relative au paiement des loyers, merci de vous référer à notre site, rubrique locataire, vie dans les maisons, comment payer, ainsi que dans le règlement interne Art. 11.

Est-ce que je peux sous-louer ma chambre ?
Pour toute question relative aux sous-locations, merci de vous référer à notre site, rubrique FMEL, règlement interne, article 3, sous-location. Possibilité de louer une chambre/studio en été (de juin à mi-septembre) à un autre étudiant. Le locataire doit envoyer un courriel au responsable de maison pour recevoir le contrat de sous-location. La sous-location doit être approuvée avant le début de la période par la FMEL et certaines conditions sont requises.

Je dois quitter mon logement, qu’est-ce que je dois faire ?
Selon votre bail, vous pouvez le résilier pour le 15 ou la fin d’un mois, avec un délai de deux mois. Envoyer un email avec votre date de départ désiré à votre responsable de maison. Vous pouvez trouver plus d’information ici. Veuillez également vous référer au règlement interne, Art. 12.

Comment est-ce que je vais récupérer ma garantie ?
Une fois que l’état des lieux est fait avec l’intendant, le responsable de maison vous enverra les documents nécessaires pour que vous puissiez compléter les formalités de remboursement. Le retour du dépôt peut prendre plusieurs mois.

Aller au haut