Je suis locataire ou un ancien locataire et j'ai des problèmes de connexion au portail (première connexion)

  • Retrouvez l'email contenant le lien de connexion qui vous a été envoyé par la FMEL en mai 2019
  • Cliquez sur le lien et configurez votre compte utilisateur en utilisant la même adresse e-mail que celle à laquelle ce lien a été envoyé
  • Attendez un second e-mail avec un second lien - VÉRIFIEZ VOTRE SPAM MAIL- IMPORTANT, la validité de ce lien est limitée dans le temps. Veuillez recommencer le processus si vous recevez un message d'erreur
  • Cliquez sur ce nouveau lien et créez votre mot de passe
  • Si vous rencontrez toujours des problèmes de connexion, contactez-nous au +41 21 617 81 54, car il est possible que vos informations personnelles soient erronées (ex. date de naissance).

Je suis locataire et je suis déjà connecté au portail, mais je ne peux plus me connecter.

  • Vérifiez que vous utilisez la bonne adresse e-mail (celle sur laquelle vous avez reçu le lien)
  • Cliquez sur le bouton "Connexion", entrez vos identifiants et sélectionnez le bouton « LOGIN » avec la souris, sans utiliser la touche « ENTER » de votre clavier d’ordinateur
  • Si cela ne fonctionne pas, merci d’essayer avec un autre navigateur.

Il n’y a pas de chambre disponible pour les dates que j’ai sélectionnées

  • Toutes les chambres libres apparaissent sur le portail dès qu'elles sont disponibles
  • Les chambres sont généralement disponibles 2 mois avant la date de début de bail
  • Si vous ne voyez aucun logement sur le portail à la date choisie, veuillez vérifier à nouveau plus tard
  • Les chambres disponibles sont mises sur le portail du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.

J’ai réservé une chambre mais je ne sais pas comment continuer le processus

  • Une fois votre réservation créée, veuillez poursuivre le processus sans délai
  • Une fois que vous avez reçu un courrier électronique confirmant votre réservation provisoire, plusieurs informations concernant le paiement de la garantie ainsi que d'autres documents contractuels à signer seront disponibles sur le portail
  • Veuillez poursuivre le processus jusqu'à la page "Validation finale"
  • Une fois que le dépôt de garantie a été enregistré par la FMEL, la réservation est définitive.

Je souhaite annuler une réservation

  • Merci d'envoyer un e-mail àCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Des frais d'annulation peuvent vous être facturés et vous ne pourrez pas réserver une autre chambre à la FMEL pendant une période donnée. Pour plus d'informations, prenez connaissance de notre politique d'annulation en cliquant ici.

J'ai créé plusieurs comptes et/ou plusieurs réservations

  • Votre nom doit correspondre à votre carte d’identité ou passeport pour que votre réservation soit acceptée
  • Veuillez envoyer un e-mail àCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour indiquer quel compte doit rester actif
  • Si notre système détecte plusieurs comptes avec la même information ou le même nom, tous les comptes seront automatiquement bloqués.

Je suis étudiant/e et recherche une chambre, que dois-je faire ?

  • Dès le 30 avril 2019, la FMEL a lancé un système de réservations en ligne. Le portail de réservations vous permet de consulter directement les logements disponibles, de sélectionner l’objet de votre choix et de recevoir automatiquement les documents contractuels de location. Réserver

Est-ce que je peux choisir ma chambre ?

  • Tout-e étudiant-e éligible a la possibilité de choisir sa chambre, son studio ou son appartement selon ses critères : gamme de prix, type de logement, situation géographique, nombre de colocataires et dimension du lit.

Est-ce que je dois m'inscrire pour obtenir une chambre?

  • Plus besoin de s’inscrire à une date fixe pour obtenir un logement auprès de la FMEL. En créant un profil personnel sur le portail de réservation, vous pouvez en tout temps consulter les logements disponibles et réserver en ligne votre logement. Les logements disponibles sont visibles sur le portail tout au long de l’année, au fur et à mesure que les résident-e-s actuel-le-s résilient leur bail.

Comment est-ce que je peux payer le loyer ?

  • Pour toute question relative au paiement des loyers, merci de vous référer à notre site, rubrique locataire, vie dans les maisons, comment payer, ainsi que dans le règlement interne Art. 11.

Est-ce que je peux sous-louer ma chambre ?

  • Pour toute question relative aux sous-locations, merci de vous référer à notre site, rubrique FMEL, règlement interne, article 3, sous-location. Possibilité de louer une chambre/studio en été (de juin à mi-septembre) à un autre étudiant. Le locataire doit envoyer un courriel au responsable de maison pour recevoir le contrat de sous-location. La sous-location doit être approuvée avant le début de la période par la FMEL et certaines conditions sont requises.

Est-ce que je peux changer de chambre ?

  • Après une année de location, il vous est possible de demander un changement de chambre. Seuls les changements de chambre à studio sont autorisés. Veuillez adresser votre demande à votre responsable de maison, qui vous mettra sur liste d'attente et vous informera du processus.

Je dois quitter mon logement, qu’est-ce que je dois faire ?

  • Selon votre bail, vous pouvez le résilier pour le 15 ou la fin d’un mois, avec un délai de deux mois. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte et allez sous "Résiliation" pour sélectionner la date souhaitée afin de mettre fin à votre contrat. Vous trouverez plus d’information ici. Veuillez également vous référer au règlement interne, Art. 12.

Comment est-ce que je vais récupérer ma garantie ?

  • Une fois que l’état des lieux est fait avec l’intendant, le responsable de maison vous enverra les documents nécessaires pour que vous puissiez compléter les formalités de remboursement. Le retour du dépôt peut prendre plusieurs mois.
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