COVID-19 - Mesures exceptionnelles :

L'administration de la FMEL est fermée jusqu'à nouvel avis afin de protéger ses collaborateur-trice-s, ses locataires et la population. Vous pouvez nous joindre par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone les lundis et vendredis de 8:30 à 12:00 et de 13:30 à 16:00.
Les gestionnaires administratifs des maisons sont uniquement joignables durant des jours spécifiques.

Atrium les lundis :
Mme Anne EKSTAM, tél.: +41 21 617 81 73

Azur, Rainbow, Jordils, Vortex les mercredis :
M. Nicolas MANGE, tél.: +41 21 617 81 74

Bourdonnette, Triaudes les jeudis :
Mme Beatriz SAN MATEO, tél.: +41 21 617 81 72

Ochettes, Square les mardis :
M. Patrizio PECE, tél.: +41 21 617 81 87

Falaises, Cèdres, Zenith les mardis :
Mme Marta GARRIDO, tél.: +41 21 617 81 76

Marcolet, Colline, Rhodanie, Stähli les jeudis :
Mme Yvonne COTTING, tél.: +41 21 617 81 78


Crise liée au Covid-19 : une donation de CHF 200'000 pour les étudiant-e-s de l’UNIL et de l’EPFL.


La FMEL est bien placée pour savoir que certain-e-s étudiant-e-s des hautes écoles rencontrent de graves difficultés financières suite à la crise du Covid-19, notamment pour payer leur loyer. Par ce don, la fondation espère apporter une contribution utile et appréciée à la résolution des problèmes auxquels sont confrontés nombre d’étudiant-e-s de la place universitaire lausannoise. Ce montant, réparti en parts égales entre l'UNIL et l'EPFL, est destiné à contribuer de manière exceptionnelle aux dispositifs de soutien mis en place par les deux hautes écoles pour venir en aide aux étudiant-e-s en difficulté financière avérée.



VORTEX – nouveau siège administratif de la FMEL

En juin 2020, la FMEL déménagera son siège administratif dans l’emblématique bâtiment du Vortex. Située au cœur du campus universitaire – à route de Praz Véguey 29, 1022 Chavannes-près-Renens – l’administration de FMEL se rapproche ainsi de ses résident-e-s et sera facilement accessible.

Mise en location du VORTEX

La FMEL est heureuse d’annoncer l’ouverture de la maison Vortex en 2020. Le Vortex accroîtra considérablement la capacité d’accueil en proposant 828 chambres et studios sur le campus. Ces logements commenceront à être visibles sur le portail de réservation dès la 1ère quinzaine de juin. Les dates de location seront pour la rentrée académique d’automne, sous réserve de la levée des mesures de confinement et de distance sociale.

Pour les résident-e-s actuel-le-s qui souhaitent déménager au Vortex, veuillez noter que seul un surclassement d'une chambre en studio est autorisé et que certaines exigences doivent être remplies. Afin d'être mis-e sur la liste d'attente pour un déménagement dans un studio du Vortex, veuillez contacter votre gestionnaire administratif-ve.

Mise en location des autres sites 

Pour toutes les autres maisons, les logements disponibles seront visibles sur le portail 2 mois avant la date du début de bail. Ceci tout au long de l’année, au fur et à mesure que les résident-e-s actuel-le-s résilieront leur bail. Un grand nombre de logements sera disponible en été car durant cette période, une majeure partie des étudiant-e-s terminent leur séjour à la FMEL. Réserver

Portail de réservations en ligne

Vidéo explicative :

En tant qu'étudiant-e éligible vous avez ainsi la possibilité de réserver votre logement en quelques étapes seulement :
1. créer un profil en ligne (avec l’adresse e-mail privée de l’étudiant-e)
2. sélection de la date de début de bail
3. choix de la résidence et du logement
4. téléchargement de documents. La carte d’identité est requise immédiatement, les documents d'immatriculation à l’EPFL ou l’UNIL (doivent être fournis dans les 60 jours suivant la date de début du bail) - boursier (délai 30 jours après le début du bail)
La dernière étape - qui rendra la réservation définitive - sera le paiement de la garantie de loyer.

Voici quelques avantages que vous aurez :

  • Paiements simplifiés des loyers
  • Pas besoin de garant, d’extrait de casier judiciaire ou d’autres documents officiels
  • Présence d’un intendant sur place
  • Bail au 1er et 16 de chaque mois (durée min. 3 ½ mois – max. 5 ans)
  • Chambre pour mobilité réduite et places de parc sur demande

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter par courriel, téléphone au nous rendre visite:

https://www.fmel.ch/fr/pas-encore-locataire/contacts/administration

Au plaisir de vous retrouver prochainement sur notre portail de réservations en ligne !


 

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En février 2015, une nouvelle résidence, comportant 123 studios tout équipés de 21.5m2, ouvrait ses portes à Echandens, à côté de la maison Rainbow. En septembre 2015, 54 chambres dans des appartements en colocation seront également ouvertes.

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Les étudiants des HES Vaud et de la HEP pourront également s’inscrire auprès de la FMEL, s'ils désirent loger dans cette résidence.

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21.10.2014, mis à jour le 18.05.2015

 

 

Veuillez noter que le nouveau Règlement Interne est maintenant en ligne.

Les modifications concernent l'article 6: usage des balcons et d'appareils divers et entreposage des vélos

A tous nos locataires

Nous vous informons que dès le mois de mars 2014 tous les paiements devront être effectués par BVR, soit les bulletins de versements que vous avez reçus dans votre boîte aux lettres ou qui vous ont été remis par l'intendant. Une information avec plus de détails se trouve sur notre site sous l'onglet : Locataires – Vie dans les maisons – payer loyer. Nous vous prions de prendre rapidement les dispositions en conséquence.

En cas de paiement sur le compte bancaire  BCV, au lieu d'utiliser des BVR,  les pénalités seront les suivantes :

  • Le premier mois (mars) : un avis par e-mail vous sera envoyé
  • Le deuxième mois (avril) : CHF 10.- de frais administratifs seront facturés
  • Le troisième mois (mai) : CHF 25.- de frais administratifs seront facturés
  • Le quatrième mois (juin) : CHF 50.- de frais administratifs  seront facturés et vous recevrez un avertissement

Tout paiement de loyer doit être reçu avant le 5 du mois. Par exemple, le loyer de mars doit être reçu avant le 5 mars.

Merci par avance de votre collaboration.

Nous traitons uniquement avec nos locataires et les locataires futurs et non avec des parents ou personnes tierces.

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